ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Anthony Blinken à Kagame : ‘’Tout soutien aux groupes armés met en danger les communautés locales à l’Est de la RDC’’

Reçu par le président rwandais, Paul Kagame, ce jeudi 11 août, dans le cadre de sa tournée africaine, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, a rappelé que tout soutien aux groupes armés met en danger la quiétude des communautés locales.

« Nous avons discuté des rapports crédibles qui indiquent que le Rwanda continue de soutenir le groupe rebelle M23 et possède ses propres forces en RDC. Tout soutien à des groupes armés à l’Est de la RDC met en danger les communautés locales et la stabilité de la région et chaque pays de la région doit respecter l’intégrité territoriale des autres. Les États-Unis ont le même message pour tous les pays de la région», a déclaré Anthony Blinken, lors d’une conférence de presse.

En outre, il a évoqué certains faits qui concourent au musèlement des droits de l’homme au Rwanda, notamment l’arrestation de l’opposant Paul Rusesabagina, héros du film Hôtel Rwanda, qui dispose du statut de résident permanent aux États Unis.

Pour rappel, avant son séjour au Rwanda, le numéro 3 du gouvernement américain s’est rendu respectivement en Afrique du Sud, où il a passé 48 heures, puis en RDC.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) /Echo de l’unité média 

About Author