ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Bukavu : Un réseau des artistes engagés sur la justice transitionnelle et la protection de l’environnement voit les jours

Plusieurs jeunes artistes viennent de lancer un réseau des artistes engagés sur la justice transitionnelle et la protection de l’environnement (RAEJTPE) .

Cette activité a eu lieu à l’espace Delia Ndaro ce samedi 13 Août dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du sud-Kivu.

A en croire Monsieur Jean-Luc RAMAZANI,Directeur adjoint du Centre Délia NDARO,ce premier lancement concerne seulement les slammeurs.

Il ajoute que cependant chaque domaine artistique sera sensibilisé sur le réseau avant le congrès de présentation du réseau ultérieurement.

 » La vision de ce réseau est de militer pour un monde sans guerre et sans impunité où les seigneurs de guerres répondent de leurs actes et la population est remis dans ses droits; confie-t-il à notre rédaction.

Et de poursuivre:

« Le réseau des artistes engagés sur la justice transitionnelle et la protection de l’environnement se fixe comme mission, celle de conscientiser la population à s’approrier la justice Transitionnelle comme voie vers une paix durable. »

Par ailleurs, la Protection de l’environnement est aussi une une affaire pour RAEJTPE puisqu’étant un facteur du développement.

A noter que le symbole de ce réseau est
une clé de sol, un micro, une balance de la justice avec un arbre à coté.

Les micro représentent les voix des artistes, la clé de sol et la balance de la justice
représentent la voix à travers laquelle les artistes veulent parvenir à une justice de
réparation. L’arbre représente un environnement protégé.

Rédaction

About Author