ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Candidate conseillère municipale dans la commune d’Ibanda : Madame TUMBA BITOTA Chantal, numéro 310 croit à une politique de mieux faire là où les autres ont échoué (Déclaration)

Madame BITOTA TUMBA Chantal, candidate conseillère aux élections municipales dans la commune d’Ibanda croît à la politique de mieux faire là où d’autres ont échoué.

Elle exprime cette vision, dans une communication à la presse dimanche 10 Décembre 2023 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Habitante de la ville de Bukavu anciennement appelée « Bukavu la verte » depuis plus de 30 ans, cette candidate aux élections municipales en commune d’Ibanda fonde sa prise de décision d’embrasser la carrière politique par une déception de la manière que gère  quotidiennement la cité par des politiques qu’elle qualifie de « non consultatif de la base ».

‘’ Il est temps pour ma modeste personne de réaliser mes ambitions sur la gestion de la chose publique. J’ai été motivé à virer dans la politique de part un constat selon lequel nos politiciens gèrent la cité de façon non consultative de la base et cela a pour effet la non prise en compte des priorités de la base.

Informaticienne de formation, femme entrepreneure, épouse et mère d’enfants, la candidate municipale Chantal n’hésite de croire aux dires du feu Président Joseph Mobutu qui alertait, de son temps, de la gestion publique par la femme :

‘’ Toutes les femmes que nous avions sensibilisées, nous les avons amenées à comprendre qu’elles peuvent changer les choses si elles arrivent à expérimenter celles qui ont des ambitions politiques en votant pour elles comme moi en personne. Le feu Président MOBUTU avait déclaré ceci : Elever une femme, c’est élevé toute une nation. La parole de l’Eternel nous dit que la femme est une armée.’’

La patrie avant tout comme cheval de bataille en mobilisant les jeunes en priorité !

Madame TUMBA BITOTA Chantal dit être intéressée par la jeunesse qui fait partie de l’éducation de la de la femme.

‘’Nous demandons à notre jeunesse de soutenir la femme étant donné qu’elle est la première gestionnaire de la société. Là où il Ya une femme, tout le monde se retrouve’’ ; laisse entendre cette candidate.

Il est à noter que madame TUMBA BITOTA s’inspire de la lutte de l’actuelle Gouverneure intérimaire de la province de Lualaba en la personne de madame Fifi MASUKA, Eve BAZAIBA, actuelle Ministre de l’environnement en RDC et madame NZUNZI WA MBOMBO pour ne citer que cela.

Par A.K

About Author