ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Députation provinciale à Bukavu : FATAKI David Adolph secoue-t-il le pronostic?

Politologue de formation, monsieur FATAKI David Adolph est une figure qui apparaît dans le monde politique pour conquérir le siège à la députation provinciale circonscription de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Sa candidature ayant été déposé au Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante  sous le label de la Ligue des Démocrates Congolais, parti politique cher à madame Angèle MAKOMBO TUMBA, actuelle secrétaire de la SADEC, ce prétendant élu provincial assume au sein de cette formation politique, membre de l’Union Sacrée, le poste du président fédéral de ce parti politique.

Bien avant pendant son jeune âge qu’il a su capitaliser au quartier Panzi dans la commune d’ibanda, l’ambitieux FATAKI a œuvré  plusieurs années durant au côté de la société civile où des actions des plaidoyers  en faveur de la population restent dans son actif.

FATAKI David Adolph, un humanitaire avant la casquette politique?

Judicieux qu’il paraît de révéler que ce candidat à la députation provinciale circonscription de la ville de Bukavu a effectué un parcours important dans le monde Humanitaire.

 C’est le cas de sa figure listée parmi les précurseurs  des plusieurs organisations comme le Réseau de jeunes pour le développement en sigle REJED grâce auquel il a recommandé certains jeunes pour encadrer les CRS en partenariat avec USAID/UNICEF.

Dans le même angle d’idée, il a recommandé une dizaine des jeunes de 2017 à 2020 dans le cadre du partenariat entre la Mairie de Bukavu et son organisation REJED.

Par ailleurs, sa présence a été remarquable dans la philosophie « Chemin de la Paix »  initié  par Docteur  Denis Mukwege prix Nobel de la paix.

 Quand bien même  monsieur FATAKI DAVID ADOLPH était à une certaine période dans la peau du consultant dans le projet de la stabilisation de l’est de la RDC, un projet du STEP 2, actuellement, il fait montre du superviseur provincial responsable d’un Centre de Droit de l’homme et dont le bureau est érigé à Panzi.

Une lutte guidée par passion ou  inspirée des ‘’grandes figures’’ sur la scène politique !

Rien n’est, à ce stade, à cacher si ce n’est qu’à préciser que les rares personnalités et citation qui inspirent ce jeune ambitieux en la personne de FATAKI David, il y a le Président Nelson Mandela heureuses mémoires avec comme  ce dernier disait en 1996, la RDC a un long chemin vers la liberté.

Une citation qui l’inspire à sa citation boussole, nous citons ‘’J’ai appris que le Courage n’était pas l’absence de peur, mais le fait de la vaincre l’homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur mais celui qui domine cette peur ».

Outre, la deuxième personnalité, il renchérit qu’il s’agit d’Emery  PATRICE LUMUMBA avec pour phrase célèbre à savoir l’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelle, Washington paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches.

Par A.K

About Author