ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Drame à Kalehe :Des jeunes réunis dans une dynamique pleurent des illustres disparus à la place de l’indépendance

Le drame survenu dans le territoire de Kalehe la semaine dernière où les eaux des rivières ont emporté des habitants des villages de bushushu et nyamukubi avec pour bilan des centaines des corps sans vie retrouvés et d’autres jusqu’à présent disparus laisse à désirer.

En ce moment, des difficultés énormes sont à la merci des survivants comme manque à manger, des habitations, de quoi se vêtir pour ne citer que cela en dépit des interventions des autorités locales et nationales.

Pour être sur les premières lignes des humanitaires, des jeunes des différents mouvements citoyens se sont retrouvés la soirée du vendredi 12 mai à la place de l’indépendance.

« Nous nous sommes dits de nous mobiliser comme un seul homme afin de pleurer avec nos compatriotes de Kalehe qui ont ont été victimes d’érosion faisant état de plusieurs morts et des disparus.Cette action cette soirée à la place de l’indépendance est un signe de compassion »; a déclaré à la presse Symphorose BISOMERINE, militante de la LUCHA.

Détenant dans leurs mains des bougies, torches autour du drapeau de la République, ces manifestants disent pleurer les morts enregistrées au Sud-kivu.

Vêtus en couleur noire comme signe de deuil, est une occasion pour eux de lancer un élan de solidarité en vivre et non vivre.

 » Que tout jeune de la ville de Bukavu en particulier et celui de la province du sud-Kivu puisse se joindre à nous pour contribuer peu soit-il à cette opération de collecte de quoi apporter à nos compatriotes qui ont survécus à ce drame.Certe que l’argent n’est pas impératif dans cet élan de solidarité.Vous pouvez avoir des vivres et non-vivres comme habits, souliers, couvertures,sucres, riz,haricots, sels pour ne citer que cela,tout est le bienvenu »; ajoute cette militante pro démocratie.

Un culte d’action de grâce en faveur des morts a été dit ce samedi à l’aumônerie protestante de l’isp. Parmi les objectifs,c’est d’implorer le repos éternel des âmes disparues.

Par Jeannot Kalenga.

About Author