ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Éducation : Ouverture de la revue annuelle des performances ce 17 Août à Bukavu

C’est ce mercredi 17 Août 2022 qui s’est ouverte la revue annuelle des performances dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du sud-Kivu.

Se tenant dans les installations du Centre régional RIO dans la commune d’ibanda,ces assises prendront trois jours soit du 17 au 19 Août 2022.

Organisée par la province éducationnelle sud-kivu1, cet atelier se fixe pour objectifs d’évaluer des activités de l’année scolaire passée,mettre en œuvre des réformes et planifier des activités de l’année scolaire prochaine.

« D’aucuns n’ignorent que la gratuite de l’enseignement est consacrée par la constitution du 18 février 2006 modifiée par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2022 spécialement en son article 43.En vertu de l’article sus évoqué et sur décision de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et cHef de l’Etat, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique applique depuis la rentrée scolaire 2019-2020 cette gratuite de l’enseignement primaire publique au fait d’une part d’alléger la charge financière des parents et d’autres part pour booster l’accès des enfants à l’école »; déclare le Proved Simon ZOMO.

Prenant parole au nom du Gouverneur de province, madame la ministre provincial de l’EPST , Geneviève MIZUMBI exhorte les participants à analyser les faiblesses,les forces ainsi que des opportunités dans le secteur pour une amélioration nette conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Présent à cette cérémonie de lancement, le chef de bureau UNICEF bukavu laisse entendre que l’organisation qu’il représente est déterminé à soutenir le Gouvernement congolais.

« …Je voulais vous rassurer que l’UNICEF ne ménagèra aucun effort pour soutenir le Gouvernement de la RDC en général et le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique du sud-Kivu en particulier en vue d’améliorer la situation de l’éducation… »; rassure monsieur Diallo Saidou.

Le thème choisi pour cette revue annuelle est < consolidation et pérennisation de la gratuite ainsi que la lutte contre les anti-valeurs>.

Prennent par à ces assises, les membres du gouvernement provincial, les coordonnateurs des écoles,des inspecteurs,des cadres et agents de SECOPE, syndicalistes, les comités des parents,des membres cluster éducation,les chefs coutumiers,les comités des élèves et le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant RJAE.

Par Jeannot Kalenga, journaliste et membre Rjae

About Author