L’association sans but lucratif « La prunelle RDC Asbl » appelle des jeunes de la sous-région des Grands-Lacs à changer la donne s sécuritaire de part leurs ambitions dévoilées.
C’est l’essentiel du message tiré de la déclaration signée par la Directrice de cette structure de la société civile ce vendredi 12 Août 2022 dont copie est parvenue à la rédaction centrale de echodelunitemedia.net.
‘’A l’occasion de cette journée que nous espérons, vise à amplifier et reconnaître l’importance de la participation des jeunes aux instances de prise de décision et dans les affaires publiques, La Prunelle RDC Asbl appelle les jeunes de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs à s’exprimer et à exprimer leur ambition pour changer les choses ; » déclare madame Céline AKSANTI, Directrice exécutive.
Elle rapporte que la souffrance actuelle que subissent les congolais vivant au Nord-Kivu vient de de s’ajouter à celles qu’ils endurent depuis des années avec les attaques des terroristes ADF dans les régions de Beni et environs et qui s’étendent en Ituri.
Outre, La Prunelle RDC Asbl insiste que la solution peine à être trouvée dans les régions sud du Sud-Kivu dont la situation s’empire d’avantage.
‘’Nous pensons à tous ces jeunes qui se battent tous les jours pour le retour de la paix au Nord et au Sud-Kivu. A tous ces jeunes qui haussent leurs voix dans les régions troubles pour que cessent les multiples atrocités. Nous pensons à ces jeunes qui ont refusés de s’enrôler dans les groupes armés et servir des béquilles pour ceux qui viennent piller le Congo et nous arracher notre avenir. Vous êtes des héros. Votre engagement pour la paix est une illustration parfaite de la volonté de tous les congolais à vivre dans la paix et la concorde nationales’’ ; lit-on dans cette déclaration.
Le thème national de cette journée internationale de la jeunesse est « Engagement des jeunes, élément moteur de la paix, de la solidarité nationale et création d’emploi pour tous ».
Par Benoît KALONJI
More Stories
Nomination de Madame Élodie NTAMUZINDA au sein du conseil consultatif électoral de la SADC: la société civile a de quoi se frotter les mains
Lancement du Prix Éric DE LAMOTTE : Une opportunité pour des congolais innovateurs dans le développement socioéconomique et vivant au Nord et Sud-Kivu
Députation provinciale à Bukavu : FATAKI David Adolph secoue-t-il le pronostic?