ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Kinshasa : l’ONG UNAJAC lance officiellement le projet  » clinique juridique de droit de la santé  »

Dans le souci d’apporter un changement significatif en terme de développement communautaire, l’Union Nationale des Jeunes Acteurs du Changement UNAJAC en sigle, a lancé officiellement le projet  » clinique juridique de droit de la santé  », le samedi 05 novembre 2022 à Kinshasa.

La cérémonie du lancement a eu lieu en présence de plusieurs partenaires dont les journalistes y compris les membres de cette Association sans but lucratif.

D’après Maître Charline Asifiwe Rugambwa, Responsable du projet  » clinique juridique de droit de la santé  », cette clinique va apporter une assistance socio-juridique sous toutes ses formes afin de promouvoir le droit de la santé en RDC.

 » Nous voulons à travers ce projet à voir le droit pas uniquement comme un outil pour gagner sa vie mais aussi comme instrument de la justice sociale », a-t-elle souligné.

Elle a présenté par ailleurs le tableau sombre de la des conditions de vie des personnes vulnérables entre autres les sans abris, les prisonniers et les réfugiés qui sont les plus touchés.

 » La malnutrition chronique touche 43% des enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire congolais. De manière générale, l’accès à l’eau potable et l’espérance de vie restent faible, alors que l’accès au sanitaires et la couverture des sévices de santé sont très difficiles pour les personnes vulnérables  », a-t-elle renchéri.

L’Union Nationale des Jeunes Acteurs du Changement est une organisation non gouvernementale créée en 2017 à Kinshasa et a pour mission de promouvoir le développement social et intellectuel des communautés des bases et de cultiver l’esprit d’entreprise et auto-prise en charge. Ceci, en mettant à la disposition des communautés locales des formations et autres ressources nécessaires avec un système de suivi et d’accompagnement adequat pour des résultats plus sisignificatifs.

avec Jules NINDA

About Author