ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Lancement du Prix Éric DE LAMOTTE : Une opportunité pour des congolais innovateurs dans le développement socioéconomique et  vivant au Nord et Sud-Kivu

La famille de monsieur Éric DE LAMOTTE a lancé le samedi 28 Octobre 2023 devant la  presse le prix portant son nom à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Décédé depuis le mois d’Août 2020 soit trois ans après, sa progéniture justifie cette initiative suite à multiples réalisations d’Éric DE LAMOTTE à l’Est de la République Démocratique du Congo :

 « Mon père était un amoureux de l’Est de la République Démocratique du Congo pour autant qu’il se soit marié ici, il a longuement travaillé dans cette partie de la RDC dans les années 80 et il est resté très attaché à cette région. Il l’a lancé toute une série d’initiatives qui avait pour objectif unique de soutenir le développement socio-économique de la région parce qu’il sentait l’importance de soutenir le développement de la région» ; déclare monsieur Brieuc DE LAMOTTE.

A en croire celui-ci, ce prix est destiné aux personnes qui  un impactent positivement dans leur milieu professionnel.

« Nous voulons créer d’autres personnes comme Dr MUKWEGE, nous savons que ces personnes sont  cachées dans le Kivu. Ils font beaucoup des choses pour le développement, mais personne ne les voit raison pour laquelle nous souhaitons  les remettre en lumière avec une somme d’excellence pour récompenser leur engagement» ; poursuit ce fils au belge Eric DE LAMOTTE d’heureuses mémoires. 

Quant au criterium des personnes qui peuvent être candidates, les organisateurs précisent qu’il s’agit des personnes physiques et non pas des personnes morales.

«  Le prix aura comme lauréat chaque année, un homme et une femme qui mènent des projets à impact extraordinaire que ce soit culturel, économique ou social avec un objectif réel de changer des choses dans la région ; martèle-il.

Par ailleurs, les deux premiers prix seront décernés en marge du dixième anniversaire du Festival AMANI à Goma en février 2024 évalués à une somme de dix mille dollars américains par personne sélectionnées par le jury institué pour la circonstance.

 Les candidatures pour le Prix Eric de Lamotte sont ouvertes sur le site www.prixericdelamotte.com  jusqu’au 31 décembre 2023.

 Eric de Lamotte, de son vivant né en 1956, était un entrepreneur-financier qui a posé les bases d’une transformation durable dans la région du Nord et Sud-Kivu.

En 1980, il est arrivé à Goma au service de la banque Belgolaise, où il a travaillé pendant plusieurs années. Il est tombé amoureux de la ville et de région. En 1994, il a fondé l’association « En Avant les Enfants » dédiée au bien-être des femmes et enfants à Goma.

Quelques années plus tard, il a créé l’association « COMEQUI, » qui se consacre à l’amélioration de la production de café, en apportant soutien, encadrement et formation aux caféiculteurs.

Eric de Lamotte était également le promoteur du Festival Amani un événement culturel majeur de la région, axé sur l’appel à la paix et au développement socio-économique.

Il a également établi l’agence de voyage Kivu Travail pour promouvoir le tourisme dans la région.

Il a soutenu divers projets de jeunes de la région, notamment le festival de danse et de hip-hop Vijana, de l’art, le Foyer Culturel de  pour la promotion Goma.

Il a fondé dans la microfinance SMICO (httos://www.smico.net) en 2008 pour contribuer au
développement bancaire de la RDC. Il a également établi des liens entre les entrepreneurs belges et congolais, favorisant ainsi la croissance économique. L’entreprise BBOXX a été lancée en RDC à son initiative.

Eric de Lamotte a également œuvré pour le rapprochement des jeunes Congolais et Belges à travers l’association « Fond Ngangi »

Rédaction

About Author