ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Manifestations anti-Monusco: Oswald Rubasha en désaccord avec Bintou Keita 

Monsieur Oswald Rubasha, acteur de la société civile , fustige l’annulation de la rencontre entre la Monusco et la société civile, prévue pour échanger en vue de chercher une voie de sortie à la situation actuelle.

Il l’a dit dans une déclaration rendue public la soirée du 30 Juillet 2022 dont copie patvenue à la rédaction de echodelunitemedia.net.

 »… nous regrettons et dénonçons l’annulation sans raison convaincante de la réunion prévue pour écouter le secrétaire général adjoint des Nations Unies et partager avec lui les préoccupations de la société civile et les réseaux des femmes »; rapporte-t-il.

Cet acteur de la société civile laisse entendre que cet agissement s’observe pendant que le réseau des femmes engagées pour la pais et le développement durable en RDC multiplie des initiatives pour apaiser la situation et décourager toute tentative de soulèvement populaire afin d’accorder la chance aux concertations pour sortir la RDC de la situation d’incertitude sécuritaire.

 »Il s’agit là d’un signal négatif qui tend à découvrir les initiatives de paix, attitude inacceptable chère madame Bintou Keita, refuser de prêter attention à la voix de la société civile en général, et celle des femmes en particulier en ce moment crucial ne peut que crisper les frustrations et, par conséquent, donner l’impression de servir d’autres agendas que ceux voulus par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 1325 »; renchérit monsieur Oswald RUBASHA.

Notons que des manifestations violentes ont été enregistrés en villes de Goma, Uvira et Butembo pour exiger le départ de la Monusco. Des morts ont été signalées depart et d’autres soit de la population et des casques bleus.

Par Jeannot KALENGA

FacebookTwitterGoogle+LinkedinStumbleUponTumblrPinterestRedditVKontakteOdnoklassnikiPocketPartager par emailImprimer

admin

About Author