ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Sud-Kivu: la question de paix à Minembwe, à la base d’une visite du commandant Brigade de la MONUSCO

Le Général Farhan du contingent Pakistanais et commandant de Brigade de la MONUSCO Sud-Kivu en provenance de Bukavu a échangé avec le Général Ehonza André Uketi, commandant de la Douzième Brigade et axe opérationnel Minembwe de la situation sécuritaire dans le haut-plateau.

Ceci intervient lors d’une visite de travail effectuée ce mercredi 02 août 2023, à Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

À en croire le Sous-lieutenant Meya Gbe Jérémie, Porte-Parole de la Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, le commandant de Brigade de la MONUSCO Sud-Kivu a dans son mot de circonstance félicité les efforts de la paix rendus visibles à travers les initiatives de sécurité mises en place ce dernier temps par le commandement actuel de la Douzième Brigade.

« Il a fait savoir qu’ensemble avec les FARDC nous avons un mandat de la protection des civils et leurs biens, dans le cas échéant, les civils issus de différentes communautés occupant le haut-plateau sans distinction raciale ni ethno-tribale. En outre, il a vigoureusement martelé sur les attaques des groupes armés contre le siège de la MONUSCO Minembwe », explique-t-il.

Prenant la parole, le Général Ehonza André Uketi a rassuré qu’en sa qualité d’une armée républicaine ,la Douzième Brigade de Réaction Rapide est disponible à appuyer mutuellement la MONUSCO afin de réinstaurer l’autorité de l’état congolais dans la zone.

Pour votre gouverne, la partie Sud du Sud-Kivu fait face depuis des mois déjà à l’activisme de groupes armés locaux et étrangers. Depuis son accession au pouvoir, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi ne cesse d’insister sur le retour urgent de la sécurité dans plusieurs provinces du pays.

Par Abiud OLINDE

About Author