ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Sud-kivu : Des jeunes  » engagés » prêts à vulgariser la campagne Congo Tolingi en soumettant aux dirigeants des contrats sociaux.

Une dizaine des jeunes dits  » engagés » disent être prêts à vulgariser la campagne  » Congo Tolingi » en vue de soumettre des dirigeants dans les prochains scrutins des contrats dits sociaux pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.

Ils l’ont déclaré lors du lancement de cette campagne ce samedi 10 Juin 2023 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du sud-Kivu.

S’inscrivant dans le cadre du mouvement Pona Congo visant à conscientiser les congolais de la République Démocratique du Congo à prendre en main l’avenir de leur patrie,leur léguée par les ancêtres, ce nouveau concept  » Congo Tolingi » qui signifie Le Congo que nous voulons a pour objectif de cerner des vrais problèmes auxquels fait face la RDC afin d’en proposer des solutions idoines et réalistes.

« Nous avons assisté depuis un moment à des dirigeants qui arrivé et qui s’improvisent, mais qui n’ont pas des contrats sociaux.C’est pourquoi nous avons lancé ce processus qui commence par ce focus groupe et qui va s’en suivre avec des consultations en virtuel où les congolais qui vont répondre à des questions afin de définir ce qu’eux attendent de leur Congo de demain »; déclare monsieur Fiacre KALUGUSHA,point focal.

Une séance débat à bâton rompu, ces participants en provenance des plusieurs structures de la société comme mouvements citoyens épingle des cahiers de charge pour lutter contre les discours démagogiques lors du scrutin prochain.

« A mon avis,la sécurité devrait être pris en compte dans un premier plan car avec la sécurité,le social sera amélioré par la production des denrées alimentaires et l’ouverture des routes pour ne citer que cela; » estime monsieur Ledoux NKUNZIMWAMI.

Voulant savoir si cette campagne Pona Congo ne vise que les citoyens menant leur vie dans des agglomérations urbaines, Mademoiselle Evelyne révèle que certains acteurs engagé s dans cette campagne étant dans des territoires pourront faciliter la tâche :

 » Des compatriotes qui sont dans des territoires, il ya des membres de la campagne Pona Congo qui sont censés se regrouper avec différentes personnes. Avec elles, ils pourront dresser une liste avec des points de vue pour contribuer au changement de notre pays »

Cette campagne Congo Tolingi a été lancée sur toute l’étendue de la République et concerne tout citoyen épris de l’avenir du Congo cher Emery Patrice Lumumba, Laurent Désiré Kabila et d’autres Martyrs de la démocratie, réaffirme les organisateurs.

Par Jeannot Kalenga

About Author