ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Sud-Kivu : Du journalisme d’investigation pour la paix

 L’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu tient depuis lundi 22 Août 2022 dans la ville d’Uvira une formation en journalisme d’investigation avec l’appui technique de la GIZ à travers son projet Promotion de la Paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC, ProPaix II.

Ces assises de cinq jours réunissent une trentaine des journalistes venus des différentes maisons de presse des territoires du Sud Kivu.

Pour le facilitateur, Freddy Bikumbi, cette formation vise le renforcement des capacités des professionnels des médias pour un journalisme d’investigation par hypothèse au profit de la paix et du développement communautaire dans l’Est de la RDC.

Les journalistes qui participent à cette formation ont échangé sur comment rédiger l’hypothèse d’investigation, les clés de vérification de l’hypothèse et des exercices de terrain dans la ville d’Uvira.

Le temps fort de ce renforcement des capacités était le rappel sur les techniques rédactionnelles d’écriture radiophonique pour la production des genres journalistiques afin de bien présenter chaque fois le contenu du résultat de leurs enquêtes.

Il sied de rappeler que la première phase de cette formation sur le journalisme d’investigation a eu lieu en mai dernier couplée à d’autres aspects professionnels comme le numérique, la construction de la paix pour la stabilité de la province du Sud Kivu.

Par Jeannot KALENGA

About Author