ECHO DE L'UNITE

Unité dans la diversité d'opinions

Urgent: Des centaines des familles sans abris sur avenue Camp Zaïre au quartier Kasali dans la ville de Bukavu

Des centaines des familles sont sans abris après l’ incendie survenu la nuit du samedi au dimanche 4 Juin 2023 sur avenue Camp Zaïre dans la commune de Kadutu.

c’est dans la partie gauche sur la route qui mène vers l’institut Kasali, si l’on vient de la place de l’indépendance.

Selon les témoignages recueillis sur place, cet événement malheureux s’est produit dans l’espace de 20h à 21h.

« Ici, c’est un évènement miraculeux.Hier, le feu a commencé vers 21h et a décimé tout un quartier soit à peu près mille maisons et plus de cinq mille familles en débandade ; témoigne monsieur Cizungu NGOMA, victime et père de 7 enfants.

Bien que personne ne révèle la vraie origine de cet incendie, certains renseignent que le feu est apparu miraculeusement.

Cette matinée, l’on pouvait constater vieux, hommes,femmes,jeunes et enfants, tous en train de ramasser des débris ainsi que tenter de retracer leurs concessions car ne sachant pas à quel saint se vouer.

Pour madame Immaculé Shabani, agréé de 45 ans et mère de quatre enfants, ils sont mains bredouilles d’où aux aux personnes de bonne foi de leur venir en aide :

 » Hier,nous étions en train de nous asseoir dans la maison, nous avions vu le feu quittant la route jusqu’à arriver là où nous étions.Nous nous n’avons rien.Nous avions passés nuit dans une église. Nous avions seulement sauvés les enfants.A Présent,nous ne savons pas où aller.Nous avons où dormir,pas de lit, pas d’habits,pas d’assiettes.Nous ne savons pas par où jetter un coup d’œil.s’il ya cela qui peuvent nous aider, qu’ils nous aider svp svp »

Il est à constater ce dernier temps, ces incendies se produisent en des lieux où l’accès du véhicule anti-incendie ne peut pas accéder, s’il y en avait bien sûr ! Ça aussi, c’est un autre débat.

Pour l’instant, difficile de dire exactement combien de maisons ont déjà pris feu, ou ont été démolies pour éviter la propagation du feu.

Pour rappel, un autre incendie avait consumé plus de 300 maisons dont celles en planches et en matériaux durables sur cette même partie de la commune de kadutu la nuit du 30 juin au 1er juillet 2019.

Par Jeannot Kalenga

About Author